Rétrofit & Modifications

Bâti durable, électronique éphémère...

Votre machine est devenue orpheline car son fabricant ne la supporte plus (ou refuse de le faire pour un coût raisonnable) ? Pourtant elle vous semble solide et montre peu d'usure mécanique... Dans ce cas, un retrofit pourrait être une solution viable et financièrement intéressante.

En effet, vous pourriez donner un deuxième souffle de vie à votre équipement tout en évitant les coûts considérables d'un achat de machinerie neuve.

Votre machine sera équipée d'un système de contrôle moderne, basé sur PC, avec écran tactile et manette sans fil. Des modifications peuvent être apportées à votre machine si vous souhaitez des fonctionnalités différentes ou supplémentaires. 



Voici Quelques exemples de rétrofits et modifications
réalisés récemment...

V. Alberti

Les Triplettes de CNC-Ville.

Trois centres de découpe V.Alberti ayant sevi à l'industrie du meuble de bureau pendant des décennies, mûres pour un changement de vocation: Le client voulait usiner des moules de thermoformage et des pièces en 3D. 

Le rétrofit de ces machines inclut le remplacement complet de la tête par une tête fabriquée sur mesure avec broche simple ayant 18 po. de course (trois fois plus que l'originale). Une de ces machine fut équipée d'un changeur d'outils et toutes les trois ont reçu un panneau moderne et compact ainsi qu'un contrôleur basé sur Mach3 avec écran tactile. Avec la qualité Italienne des bâtis, ces machines ont encore de belles années devant elles.


Thermwood

Cette machine fut acquise d'un atelier qui l'avait mise à l'écart dû à une absence totale de support de la part du fabricant. Le système de contrôle désuet (fonctionnant avec des disquettes!) fut complètement démonté et remplacé par un panneau compact et moderne. Le contrôleur, maintenant basé sur Mach3, tourne sur un ordinateur portable et la machine possède également un changeur d'outils pleinement fonctionnel. Elle fut vendue à un client ébéniste début 2016.


Weiss

Cette fraiseuse/perceuse manuelle fut convertie en CNC début 2015. Le contrôleur est basé sur Mach3, avec une interface sur mesure tournant sur une tablette Lenovo montée sur la machine. Des modifications mécaniques furent nécéssaires afin d'accommoder les vis-mères à billes sur les trois axes. Elle coupe régulièrement de l'acier doux, de l'aluminium et des plastiques d'ingéniérie.

Fadal

Ce centre d'usinage FADAL 4020 fut acquis fin 2015 en état de marche, mais toutefois avec l'objectif de tester les limites d'un système Mach3 muni de moteurs pas-à-pas. Elle est aujourd'hui équipée de moteurs NEMA 42 développant un couple de 4200 oz amplement suffisant pour une machine aussi lourde.

Cette machine possède maintenant un panneau compact et moderne, un contrôleur ethernet CSMIO piloté par Mach3, une rampe d'électrovannes toute neuve et un onduleur Yaskawa capable de dompter le moteur massif de la broche.

AXYZ

Cette machine manquait sérieusement d'amour lorsque nous l'avons acquise, ayany servi à couper de la plaque d'aluminium pendant deux décénies. Après un nettoyage profond, une nouvelle peinture et le remplacement des rails linéaires, des moteurs pas-à-pas et du panneau de contrôle, la machine était prete pour vivre un changement de vocation majeur.

En effet, notre client avait besoin d'une machine pour découper des feilles de vinyle renforcé avec du tissu. Nous avons conçu une tête spéciale sur mesure avec un couteau rotatif orientable sur le 4e axe, ainsi qu'une tête de marquage à l'encre à sèchage rapide.

Une interface sur mesure fut développée pour Mach3 permetant de passer du marquage au découpage à l'aide d'un écran tactile. Cette machine est équipée d'un rideau de sécurité à DEL infrarouges. La livraison a eu lieu mi-2016.

Bridgeport

Un autre exemple d'une belle machine en  manque d'attention. Ce classique américain nous est arrivé au printemps 2017 dans un état lamentable en termes de saleté. Plusieurs kilogrammes de copeaux d'acier et d'huile de coupe solidifiée recouvraient chaque surface de la machine, visible ou non. Une fois nettoyée en profondeur, l'ancien système de contrôle démonté et un nouveau panneau moderne installé, cette machine repart pour une nouvelle vie chez son propriétaire.

Aujourd'hui elle est contôlée par Linux CNC, utilise des moteurs pas-à-pas NEMA 34 et ronronne comme un chaton. Ses queues d'aronde durcies par induction ne montrent aucun signe d'usure et même le complexe changeur d'outils avec ses 15 electrovannes et sa douzaine d'interrupteurs de fin de course fonctionnent !

Joy Channel Letter Bender

Cette machine est conçue pour plier des bandes métalliques en suivant des profils de lettres pour des enseignes commerciales.

L'histoire de cette machine est malheureusement trop fréquente: Un client achète une machine chinoise sur Ebay, mais elle arrive sans documentation adéquate et le vendeur ne retourne pas les appels. La machine ne fonctionnant pas, la seul dénouement possible passe par un retrofit d'office.

Ce fut un projet de longue haleine, mais la machine plie aujourd'hui des profils de lettres dessinées en DXF. La machine est pilotée par un système utilisant Mach3 avec des macros complexes écrites sur mesure, ainsi qu'un logiciel de conversion de format écrit en Python, également développé sur mesure.

Unich

Encore un exemple de machine chinoise achetée en ligne, qui est arrivée sans support ni documentation. Pourtant elle est équipée de servomoteurs, une qualité rare pour une machine de cete taille.

Un rétrofit simple avec un contrôle Mach3 a ramené le sourire sur le visage de notre client !

Trima

Cette machine fut acquise mi-2015 suite à un incident malheureux où, lors d'un déménagement, un conduit de câblage fut sectionné par erreur. Le fabricant voulait un montant équivalent au prix de la machine pour effectuer la réparation, ce qui était impensable.

Un retrofit semblait encore une fois la meilleure solution. Le système de contrôle original fut démonté, un nouveau panneau moderne et compact installé et une configuration classique Mach3 avec écran tactile connectée.

La machine possède une construction allemande de très haute qualité et aujourd'hui coupe aussi bien des  feuilles de mélamine que des moules en 3D destinés au thermoformage.

Panectric

Le propriétaire de ce banc de scie numérique était à court d'options lorsque celui-ci refusait tout mouvement de son guide de coupe.

Un remplacement de moteur pas-à-pas ainsi que de son indexeur donna un nouveau souffle de vie à cette machine chinoise. Bien que ce ne soit pas un rétrofit à proprement parler, la satisfaction du client mérite tout de même d'être mentionnée !

Le client prit livraison de sa machine mi-2016

Redline

Cette vieille thermoformeuse manuelle fut vendue à un client qui prévoyait une production en série. Il était donc impératif d'automatiser l'opération de la machine afin qu'elle puisse s'acquiter de ses nouvelles tâches.

Un automate Schneider-Télémécanique assorti d'un écran tactile Scneider, d'une programmation sur mesure et d'un nouveau paneau électrique ont vite fait de transformer cette presse à thermoformer en une machine de production industrielle générant des profits pour notre client. Inutile de mentionner sa satisfaction ! La machine fut livrée début 2016.